top of page

Arrivée des graines 2018 !

La base du métier de maraîcher reste les graines...

Enrobées, pelliculées, nues, pré-germées.... Petite présentation de toute cette gamme :

Le plus simple, la graine dite "standard", ou que l'on pourrait qualifier de nue, est une graine sans modification de couleur ou de forme.

La graine pelliculée, tout comme une graine nue, garde sa forme originelle. Elle sera seulement recouverte d'une fine couche de pigmentation. Un code couleur existe afin de les identifier avec plus de facilité.

Viennent ensuite les graines enrobées. Ce principe consiste à recouvrir les graines très petites de charges inertes, comme l'argile. Cette opération permet tout d'abord de faciliter la manipulation. Avec son demi-centimètre de long, la graine de salade, (entre autre), reste effectivement très difficile à semer à la main. Cette graine "modifiée" fait gagner une ergonomie de travail incroyable, la couleur de l'enrobage aidant également à ceci. En effet, la couleur (vert, bleu ou blanc principalement), qu'a une graine enrobée, permet de distinguer facilement les endroits qui ont été ou non semés, assurant un semis plus clair et homogène et donc une meilleure levée.

Pour finir avec cette catégorisation, la graine pré-germée, permet d'accélérer la levée. On peut ainsi réaliser des semis plus tardifs, évitant les gelées. Elle permet aussi une levée uniforme, puisque tous les germes sont au même stade et de rendre plus facile la germination de certaines graines normalement capricieuses.

Concernant mon fournisseur pour cette année, j'ai orienté mon choix sur la Société Graines Voltz, avec des graines pré-germées, enrobées et pelliculées.

On peut, comme cela se fait encore beaucoup dans les campagnes, réaliser nos propres semis. Mais attention ! Certaines variétés ne peuvent être multipliées, pour la simple raison qu'elles appartiennent à des obtenteurs ayant des droits dessus. C'est un peu comme un auteur avec son roman ; droits = interdiction de plagier.

Le second soucis se posant alors est la question de l'hybridation. Alors "hybridation" ne veut pas dire OGM !! L'hybride est seulement le résultat simple d'une addition. C'est-à-dire : l'obtenteur va prendre deux variétés dîtes "de lignées pures" (sans hybridation déjà existantes) et va donc créer une nouvelle variété ! Cette dernière aura des caractéristiques de "sa maman" et des caractéristiques de "son papa", comme nous ! L'hybride est une manière de créer des plants plus résistants, ou bien de couleurs, de tailles, de formes différentes. Des choses inattendues ou bien facilitant tout simplement la vie du maraîcher ! Avec des variétés moins gélives, moins sensibles au manque d'eau.... Entre autre ! Alors maintenant, si vous souhaitez faire vos semences avec ces graines de fruits hybrides, vous risquez d'avoir de drôles de surprises au bout de quelques années ! Voir même l'année à venir ! Les fruits ne seront pas les mêmes , puisque développant les caractéristiques de l'une ou l'autre des variétés "pures".

Pour terminer sur ceci, les OGM sont des organismes génétiquement modifiés. Jusque là tout va bien, mais que signifie ceci ? Cela veut tout simplement dire que les modifications s'effectuent de manière non naturelle au niveau des gènes..

Voilà voilà, vous en savez à présent un peu plus sur le monde des graines et je vous dis donc à bientôt pour un nouvel article !


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Social Icon
bottom of page