top of page

Premiers semis en plein

Voilà 4 jours que le pas est franchit !!

Profitant d'une accalmie dans le temps, nous en avons profité pour planter des oignons blancs, jaunes et rouges et certains pointent déjà le bout de leur nez !

Les pommes de terre Amandine ont également rejoint cet humble cortège, ainsi que les carottes fanes.

Histoire de vous divertir pendant cette (énième) pluie, voici l'itinéraire technique, quelque peu simplifié, d'un des légumes mis à ce jour en terre ; l'oignon.

Originaire d'Asie centrale, l'oignon craint l'humidité. Il a néanmoins un besoin en eau assez important à la formation du bulbe. Très rustique, il résiste à des températures pouvant atteindre -15°C, mais déteste les jours courts.

Laissons de côté les petits détails trop techniques, pH, matière organique, fertilisation, etc pour passer directement au calendrier.

L'oignon blanc est dit "précoce", étant le premier a être mis en place (début mars), avant même l'arrivée des longues journées printemps/été. On peut ainsi le déguster avec les fanes vertes dès la mi-juin. Il en va de même pour les échalotes. La récolte du légume entier peut continuer jusqu'à ce que les fanes jaunissent. Ensuite, l'oignon (bulbe seulement) peut continuer à être dégusté frais, jusqu'au durcissement de la peau. A ce stade, il est encore possible de le faire sécher, comme les oignons jaunes ou rouges, afin d'en avoir tout l'hiver !

Les oignons dits de "couleurs" (jaunes, rouges, rosés), peuvent être plantés de mars à mai pour une récolte en août. Il faudra alors les protéger de l'humidité et faire durcir l'épiderme au soleil, puis le nettoyer en coupant les fanes, les racines et enlever une couche de peaux "mortes".

La conservation durant les mauvais jours doit se faire dans un endroit sec, pas chauffé ni trop lumineux. Votre garage convient normalement parfaitement.

Petits rappels en vrac : l'oignon DETESTE la fumure fraiche : le fumier non composté.

Il est également possible de semer l'oignon, ou bien de le planter en micro ou macro mottes.

De mai à juillet, il peut être sensible au mildiou. (Maladie due à un champignon et donc à l'humidité.)

Il n'existe pas de règle exacte pour la densité de plantation ; tout dépendra de la grosseur de bulbe recherchée. Pour ma part, j'ai opté pour des bulbes de tailles moyennes et mon espacement est donc de 8.5cm.

N'hésitez pas à me contacter sur le blog, sur Facebook ou même en privé, si des questions vous viennent, j'y répondrai avec plaisir !


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Social Icon
bottom of page