top of page

Paillage


Après une assez longue absence sur ce blog, voici un petit article sur les différents type de paillages utilisés en maraichage.

Voici les 5 principaux avantages du paillage en maraichage ;

1) Limiter les arrosages

L'évaporation est alors limitée, le paillage absorbant l'eau et maintenant donc l'humidité au sol. Les apports en eau sont donc réduits

2) Freiner le développement des adventices

Le paillage empêche la lumière d'atteindre la surface du sol ce qui ne permet pas aux "mauvaises herbes" de germer et de se développer. Il faudra néanmoins désherber manuellement les pieds des plants.

3) Protéger le sol

Le paillage protège le sol des fortes pluies de plus en plus fréquente,s et évite ainsi le phénomène de battance, (formation d'une croute dure imperméable sur la surface de la terre et projection d'agrégats pouvant salir et/ou blesser les plantes.)

4) Avoir des fruits propres à la récolte

Le paillage vous permettra de ne pas laisser vos plantations en contact direct avec le sol. Vous évitez ainsi les éclaboussures et gardez vos plantations propres.

5) Améliorer la croissance des plants

Selon le type de paillage utilisé, la température au sol peut être augmentée de 2 à 5°C.

De plus, si votre choix se dirige vers un paillage organique (paille ou bien plastique biodégradable à base d'amidon de maïs), ces derniers nourriront le sol en se décomposant.

Maintenant, si nous nous attardons sur les différents paillage, nous avons ;

la paille, moyen le plus naturel de recouvrir vos sol. Le gain en température est minime (2°C tout au plus), les risques de pourriture sont accrus et ce petit nid douillet attire les rongeurs qui se feront alors un plaisir de grignoter vos plantations.

Nous avons ensuite la bâche biodégradable à base d'amidon de maïs, facile à installer, avec un bon gain en température (3-4°C). Le vrai désavantage de ce matériaux : sa fragilité et donc le développement de mauvaises herbes au lieu où il est troué. De plus, des plantes fortes comme la prêle arrivera facilement à la percer.

Ensuite nous avons toute la gamme de bâches plastiques ; la transparentes (gain important en température), la bâche brune, la noire…

Sur l'exploitation, nous utilisons de la bâche biodégradable, de la bâche noire plastique, utilisable 2ans selon la météo et les cultures installées dessus, et de la bâche tissée, utilisable de 5 à 15ans.


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Social Icon
bottom of page